Voyage en Inde : à quoi devez-vous penser ?

Plusieurs raisons peuvent conduire le voyageur à choisir sa destination, qu’il s’agisse du tourisme, des soins de santé, des études, des affaires ou bien d’autres choses. Pour des raisons de sécurité publique et autres, l’identification des personnes et des biens est requise pour tous les ressortissants des pays étrangers. Ceci permet de contrôler le flux migratoire et d’avoir une idée des différents échanges qui se font à l’intérieur du pays. C’est justement pourquoi, pour des voyages en Inde, ou partout dans le monde, il est indispensable de disposer sur soi, certains documents administratifs pour une facilité du séjour. Passeport, visa, carnet de vaccination, la liste est longue. Découvrez à travers cet article, les pièces auxquels penser pour un voyage en Inde.

Les pièces administratives pour découvrir l’Inde

Pays de l’Asie, l’Inde est un territoire aux nombreuses richesses. On y retrouve toute une diversité touristique, avec un patrimoine historique et culturel très varié. C’est également une région très appréciée pour ses pratiques sanitaires d’exception ou encore pour des études. Cependant, avant de se rendre en Inde, il est indispensable de posséder certains documents administratifs, en toute sécurité. Le passeport est le premier document dont il faut disposer, pour se rendre dans un autre pays. Il permet de connaître l’identité du voyageur et sa nationalité. L’entrée dans certains pays, nécessite aussi un visa. En effet, le visa est une sorte d’autorisation qui clarifie le type de séjour à faire sur un territoire. Il est délivré par les services d’immigration et apposé sur le passeport. Avec l’évolution d’internet, le visa n’est plus uniquement disponible sous forme physique. Il est possible d’obtenir son evisa indien par exemple, en ligne. L’ambassade ou le consulat, est l’institution habilitée pour la délivrance d’un visa. Mais, pour le visa électronique, tout se fait en ligne depuis chez soi, et ceci sans grande difficulté. Le carnet de vaccination est également un document à disposer, pour séjourner en territoire étranger.

Obtenir son e-visa pour l’Inde

Lors de la préparation de son voyage à l’étranger, l’obtention des documents administratifs est souvent la grande préoccupation. Qu’il s’agisse du passeport ou du visa, il est obtenu à la suite de nombreuses tracasseries administratives. Mais, avec l’avènement des technologies de l’information et de la communication, il est possible d’obtenir son visa sans grande difficulté. Après les démarches en ligne auprès des structures agrées, l’e-visa est obtenu par courrier électronique, et top départ pour le voyage ! Une fois en Inde, il est plus facile de finaliser le processus dans un poste d’immigration. Ceux-ci prendront votre photo ainsi que vos empreintes biométriques, et c’est parti pour un séjour en toute tranquillité !

Il existe plusieurs catégories de visas, avec des validités différentes. Par ailleurs, posséder un visa lors de son voyage en Inde, présente des avantages tels que la libre circulation. Le visa témoigne que vous vous y êtes rendu par des voies tout à fait légales, et que l’État Indien lui-même vous permet de vous déplacer à votre guise sur le territoire. En plus de cela, il vous est possible grâce au visa touristique, de sortir du territoire de façon temporaire sans problème avec les postes de frontières, à condition que vous mentionniez la date de votre départ et celle de votre retour.