La principale mosquée d’Oman : grande mosquée du sultan Qabus

La grande mosquée du sultan Qabus est la principale mosquée et l’un des sites à ne pas manquer à sultanat d’Oman. Bien connue par son architecture stupéfiante qui émerveille les yeux, cette mosquée est un mariage harmonieux entre le style Omanien, islamique et moderne. Prise en charge par le sultan Qabus et est son cadeau à sa nation, cette mosquée est bien distinguée par la diversification et la richesse de ses détails. Ainsi, sa construction à durée plus que 6 ans (1995-2001).

La grande mosquée du sultan Qabus est votre prochaine destination ? Vous faites bien de consulter cet article qui vous réserve beaucoup de surprises par rapport à cette magnifique mosquée.

Mosquée du sultan qabus : informations générales

A l’ouest de Mascate, plus précisément à côté deBawshar, s’étendenotre splendide mosquée sur une superficie de 416000m² suffisante pour recevoir jusqu’à 20 000 fidèles.

Ses portes sont ouvertes tous les jours uniquement la matinée (de 8 h 30 à 11 heures)sauf vendredi. La mosquée accueille les musulmans et les non-musulmans, grands et petits à condition de couvrir les bras, les jambes et le torse pour les hommes, Quant aux femmes elles doivent être couvertes de la tête aux pieds pour ceci, des ‘Abayas’ sont disponibles pour la location à l’extérieur de la mosquée.

 

La mosquée de l’extérieur :

À l’extérieur, la grande mosquée du sultan qabus est entourée de jardins impressionnants ornés de jolis bassins. Là-bas vous oubliez tous ! Là-bas il y a suffisamment de calme pour que votre esprit retrouve la superbe illumination spirituelle.

Le bâtiment est tout couvert de grés de couleur crémeuse qui reflète la noblesse et la royauté du coin. À l’entrée principale, vous accueille3 lignes marbrés, ombragés par 3 arcs conduisant à des espaces dégagés.

Cinq minarets sont disponibles pour les chers visiteurs dont un principal d’une hauteur de 91,5 mètres et quatre autres de 45 mètres de hauteur chacun.

 

La mosquée de l’intérieur :

La salle principale de prière (réservée pour les hommes) est un endroit exceptionnel et magistral à ne pas rater ! C’est le point fort de la mosquée. Cette salle s’étend sur une superficie de4.263 mètres carrés et peut accueillir jusqu’à6.600 fidèles. Ellerenferme un tapis persan originaire de Khorassan (Iran) considéré comme le plus grand tapis fabriqué à la main. Il mesure 70 mètres x 60 mètres et pèse environ 21 tonnes. Il est tissé à partir des fils de laines et de cotons et est composé de 58 pièces qui ont été rassemblées sur place.

À la salle principale de prière tout est merveilleux ! tout est sélectionné soigneusement même l’éclairage. En fait, les lustres sont en Swarovski et le plus merveilleux est le chandelier central suspendu depuis le haut d’un dôme avec un diamètre de 8 m et une hauteur de 14 m. Il décline huit tonnes et est serti d’or 24 carats. Grâce à ses 1 122 ampoules la salle baigne dans une fabuleuse lumière miraculeuse.

Le plafond de la salle est en bois sculpté. Il est bien décoré par des motifs géométriques et d’arabesques. Entièrement revêtus de marbre blanc les murs sont eux aussi décorés par des motifs géométriques et floraux qui reflètent la tradition et l’inspiration islamique de l’endroit.