La principale mosquée d’Oman : grande mosquée du sultan Qabus

Considérée comme la principale mosquée d’Oman, la grande mosquée du sultan Qabus est un édifice religieux plein de charmes. Elle émerveille par sa beauté, son histoire et son architecture.

Histoire de la mosquée

L’histoire de la grande mosquée de Qabus commence en 1992 grâce au projet de construction d’un grand édifice religieux initié par le sultan Qabus ibn said. Ce dernier lança un concours international d’architecture en janvier 1993. Ce concours sera finalement remporté par Mohamed Makiya, quad design et architecte international. Le projet sera entièrement financé par le sultan et les travaux de construction débutent en 1995. Six ans plus tard, une nouvelle et grande mosquée voit le jour à Oman.

Présentation de la mosquée

Elle est située à Mascate, non loin de bawshar. Il est impossible de présenter la mosquée du sultan Qabus sans parler de son tapis. En effet, le tapis persan de la grande salle de prière est un véritable chef-d’œuvre. Avec ses 21 tonnes, ses énormes dimensions (70 x 60 m), ses nombreuses couleurs (28 au total, dont des teintures végétales), ses nœuds (plus d’un milliard), ce tapis ne cesse de susciter la curiosité des visiteurs. La fabrication du tapis a nécessité le travail de six cents tisserandes (toutes originaires de la province de khorassan).

L’architecture de la mosquée est exceptionnelle. La mosquée comprend un dôme central et 5 minarets. Le dôme central a une hauteur de 50 mètres et chacun des minarets représente un pilier de l’Islam. Il faut préciser que toutes les pierres ayant servi à la construction proviennent de l’Inde. La petite salle de prière de la mosquée du sultan Qabus est destinée aux femmes et la grande salle est réservée aux hommes. Cette salle constitue le point focal de la mosquée. Ses murs sont revêtus de marbres, de grès et de carreaux avec de jolis motifs. La grande salle peut abriter pas moins de 6 600 personnes.

La mosquée est également composée de salles auxiliaires. Ces salles servent de bibliothèque et de lieu d’ablution. La bibliothèque regorge d’ouvrages en anglais et en arabe. Les luminaires et vitraux de la principale mosquée d’Oman sont d’une beauté rare. Les luminaires sont composés de trente-cinq lustres en métal plaqué or et en cristal Swarovski. Le lustre central qui se trouve dans la grande salle pèse huit tonnes et comprend 1 122 ampoules. Les vitraux ont été installés grâce à une technique traditionnelle afin de donner plus de prestige à la mosquée.