Comment se rend-on à Oman ?

Oman est situé au Moyen-Orient et plus précisément à l’extrémité de la péninsule arabique. Ce sultanat partage également ses frontières avec le Yémen et l’Arabie Saoudite. Il est classé, en 2017, quatrième pays le plus sûr du monde pour les visiteurs, par le Forum économique. Le Sultanat d’Oman fait partie des pays vers lesquels il est très facile d’immigrer. Il en est ainsi grâce à la mise en place par les autorités omanaises d’une procédure d’obtention du visa électronique depuis 2018. Cependant, l’obtention du visa électronique omanais obéit à des conditions préalables et à l’accomplissement de certaines formalités. Cet article en parle justement.

Les conditions préalables pour se rendre à Oman

Pour obtenir le VISA pour Oman , il faut nécessairement être ressortissant de l’un des pays éligibles. Il s’agit d’une part des pays de l’Union européenne et d’autre part, des pays de l’Amérique du Sud (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Équateur, Paraguay, Suriname, Uruguay et Venezuela). Enfin, sont éligibles d’autres pays : Afrique du Sud, Australie, Brunei Dar al-Salam, Canada, Chine, Corée du Sud, États Unis, Guinée (Conakry), Hong-Kong, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Liban, Macao, Malaisie, Nouvelle-Zélande, Russie, Seychelles, Singapour, Taïwan, Thaïlande et Turquie. L’autre condition préalable est de disposer d’un passeport valable plus de 6 mois après la date de retour. Une fois ces conditions réunies, il faut satisfaire à certaines formalités spécifiques.

Les formalités pour l’obtention du visa électronique omanais

Le visa de tourisme sur passeport, autrefois délivré par l’Ambassade ou à l’arrivée à Oman, n’est plus d’actualité. Il est désormais nécessaire de faire une demande de visa en ligne. Cette demande obligatoire aboutit à la délivrance d’un  visa électronique  omanais en ligne. De dernier est à présenter à l’embarquement et à l’arrivée à Oman. La demande de l’e-visa s’effectue sur le site officiel des services de l’immigration omanais après création d’un compte « register as user ».

Une fois le compte créé, le demandeur doit cliquer sur les commandes « apply for visa » puis « apply for unsponsored visas». Il est possible de se faire alléger la tâche et d’éviter des erreurs qui auront sans doute pour conséquence la reprise de toute la procédure. Pour cela, le demandeur peut se faire attacher les services de certaines agences à l’instar d’Action Visas. Cette dernière structure  a pu simplifier la procédure de façon à ne réserver au demandeur que les réponses à trois questions.

Il convient de noter qu’il existe deux types de visa électronique omanais. On distingue d’une part l’e-visa Tourisme Oman Simple entrée qui est valable pour un mois à compter de son approbation. Sa durée de séjour est de 10 jours ou 30 jours. Il existe d’autre part l’e-visa Tourisme Oman Multiple entrées qui a une validité d’un an à compter de son approbation. Ce type de visa permet de voyager plusieurs fois sur la destination. Néanmoins, la première entrée doit être effectuée dans les 30 jours suivant la délivrance du visa électronique. Cela  confère au détenteur le droit à un séjour d’une durée maximale de 30 jours.