Tout savoir sur Mousterlin

Le rivage autour de Fouesnant est aussi parfait pour le farniente que pour les passe-temps plus actifs, et ses criques, plages et forêts rempliront vos journées de beauté. La côte entre les deux promontoires de la pointe de Beg-Meil et de la pointe du Cap-Coz est exposée aux quatre vents, mais vous pouvez toujours trouver une parcelle de sable abritée et il y a de superbes promenades à faire.

Lieux de baignade secrets avec du sable blanc et de l’eau turquoise

Parmi les rochers se cachent de jolies criques aux noms magiques : les Oiseaux, Les Pyramides, La Roche Percée… Certains courent sur des dizaines de mètres, d’autres tiennent dans votre poche, mais tous sont parfaits pour les familles, les couples ou les âmes solitaires. Vous devez habituellement marcher ou faire un peu de vélo pour les atteindre, mais vos efforts sont bien récompensés. Plonger dans les eaux claires et se laisser bercer par le clapotis des vagues est un plaisir dont vous ne vous lasserez jamais. Vous pouvez compléter votre séjour sur la plage avec une sieste sous les pins, un pique-nique au bord de l’eau, ou peut-être une exploration parmi les rochers.

Voir la mer en mode écran large

La plage de Kerler, avec sa longue bande de sable fin, est l’endroit idéal pour ceux qui aiment les grands espaces. Elle descend en pente douce et offre une vue imprenable sur l’archipel des Glénan. Ou vous préférerez peut-être emporter votre parasol à la légendaire plage des Dunes, avec la mer et le sable à perte de vue et bordée d’herbe de Marram. Pour les familles et les adolescents, Maner Coat Clévarac et Kerambigorn sont les endroits préférés pour étendre votre serviette de plage et profiter d’activités comme le volley-ball de plage, le football de plage et le tennis de plage. Après une journée sur la plage, l’animation se poursuit dans les hôtels et belles villas de la station balnéaire de Beg-Meil.

Paradis pour les cueilleurs de mollusques et crustacés !

Quand la mer s’en va, les marées changent tout le paysage, laissant l’estran exposé. Cela signifie qu’il est temps pour toute la famille de prendre des pelles et des râteaux et de suivre les guides de la nature pour une matinée de cueillette de mollusques et crustacés. Il y a beaucoup de coques et de palourdes juste sous la surface du sable à Mousterlin. Mais, peu importe ce que vous rassemblez, car vous avez la garantie de revenir avec de grands sourires et des poumons pleins à 100 % d’air frais. Quand la marée commence à revenir, il est temps de cuisiner !

Des chemins qui relient la mer, les rochers et la nature !

La côte du Finistère Sud a une surprise dans sa manche sous la forme d’un site naturel unique en Europe : un polder de 120 hectares composé d’une mosaïque de dunes de sable, de canaux d’eau, de prairies aquatiques et de roselières. Suivez le sentier de découverte de 9 kilomètres, balisé en orange, pour voir un magnifique panorama, avec des hérons, des poules d’eau et des cormorans volant au-dessus. Ou faites une visite guidée pour découvrir tous ses secrets. Cette agréable promenade peut être prolongée en continuant le long du sentier de longue distance GR 34 qui vous mènera sur le sentier des douaniers, qui a une série de points de vue sur Forest Bay. Vous pouvez choisir de belles maisons entre les pins, avec l’océan Atlantique en arrière-plan.

Promenades & Randonnées

Polder de Mousterlin :

À travers le marais et le polder de Mousterlin, cette promenade offre une découverte en profondeur d’un écosystème original enrichi de panneaux d’interprétation sur la faune, la flore et les systèmes hydrauliques des écluses et des canaux. Au fil des saisons, l’atmosphère change à la fois dans les couleurs et dans la faune et la flore qui y vivent.

Autour de Mousterlin :

Cette grande boucle permet de découvrir les marais de la mer Blanche et de Mousterlin. Il présente une belle alternance d’atmosphère littorale, bocage et marais. La mer Blanche est révélée par une série de passerelles avec une pause dans l’observatoire pour observer les oiseaux. Un petit tour à travers la campagne, le temps de découvrir deux chapelles et le circuit trouve les marais de Mousterlin, avant de longer la large plage.

Autour de Beg Meil :

Cette promenade commence et se termine par le sentier côtier. Depuis l’emprise de Beg Meil, la rue du Chemin-Creux permet d’atteindre la pointe de Beg Meil et son sémaphore. La promenade serpente ensuite à travers la forêt de pins avant de traverser une zone urbaine qu’elle quitte en rejoignant le sentier côtier de Bot Conan. Le sentier côtier rejoint ensuite l’emprise en longeant de belles propriétés.