Tout savoir sur Mont Pelat

Vous voulez visiter le Mont Pelat mais vous ne savez pas par où commencer ?
Dans cet article, on va tenter de vous guider pour une visite ou un séjour inoubliable.

1. Découvrir le Mont Pelat :

Situé dans le département des Alpes Haute Provence, (région Provence — Alpes – Cote d’Azur), le mont Pelat avec ses 3 050 mètres d’altitude dans les massifs des alpes du sud, est le sommet le plus haut du massif franco-italien Mercantour-Argentera.
Surprenant par sa beauté en hiver comme en été, il siège au centre du parc national Mercantour et surplombe des pics et cols de montagnes tels que la grande tour du lac, la Frema, mont Saint Honorat…
De son sommet, la vue panoramique exceptionnelle vous laissera voir des lacs magnifiques.
Nous en citons quelques-uns : le lac d’Allos, le lac de la petite Cayolle, le lac des Garrets, le lac Lausson et le lac trou de l’aigle.
Pour découvrir ce sublime paysage, de la journée jusqu’au magnifique coucher de soleil, optez pour une balade en groupe ou en famille.
En effet, le mont Pelat est le meilleur endroit pour pratiquer des randonnées pédestres inoubliables.

2. Les randonnées et bivouac

Pour les passionnés des randonnées, il faut bien s’équiper pour une ascension du mont.
Les sentiers sont munis de balises de différentes couleurs selon la nature de la randonnée (grande, petite…).
Le départ peut se faire du lac d’Allos (village d’Allos), qui représente le plus grand lac en altitude d’Europe (à 2 227 mètres d’altitude) ou du col de la Cayolle.
Entre ascension et descente, le parcours pour faire la boucle de la randonnée est d’environ 40 km, qui peuvent durer entre 10 et 12 heures.
Des fermes, des refuges, des forêts de pins, des ruines et des cascades parsèment le parcours.

3. Le Parc National Mercantour

Répandu sur une superficie de 685 mètres carrés, ce joyau de la nature est appelé aussi Vallée des Merveilles. Il fait partie des dix parcs naturels nationaux de France. Il est le point de départ et le point d’arrivée de la majorité des randonnées.
Le parc national Mercantour est exceptionnel par sa diversité naturelle ; il a la spécificité d’abriter une flore et une faune très diversifiées.
Situé entre mer et sommets, le parc offre aux randonneurs passionnés de la botanique, la chance de rencontrer plus de 2000 espèces végétales tels que : des orchidées, des lises, des joubarbes, des chardons bleus…
Le parc représente aussi un important foyer d’animaux, puisqu’il abrite 197 espèces de vertèbres dont 53 espèces protégées ou menacées.
Parmi ces espèces, nous citons : des chamois, des aigles royaux, des marmottes, des bouquetins…
En bivouac ou en séjours en hôtel au parc, la Vallée des Merveilles offre à ses visiteurs un cadre idéal, pour embrasser la nature sauvage, entre verdure, lacs et sommets de montagnes.
Devant une telle splendeur de la nature, les randonneurs et visiteurs sont des revenants : la beauté énigmatique du mont Pelat et du parc Mercantour mérite le détour…