Tout savoir sur Mons La Trivalle

Mons La Trivalle ou « Mont des trois vallées » est une commune française située dans le canton d’Olargues.
La commune, dominée au Nord par la muraille de l’Espinouse, est située à la convergence de 3 vallées, à savoir la vallée de l’Héric, celle du Jaur et celle de l’Orb.
Connu par la beauté de ses sites naturels et les paysages uniques qu’ils offrent, Mons La Trivalle est convoitée par de nombreux touristes tout au long de l’année.
L’un de ses nombreux points forts, son emplacement au cœur du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, créé en 1973.
Quelle que soit la durée de votre séjour au Mons La Trivalle (une journée, un week-end ou des vacances plus longues), vous y vivrez une expérience de villégiature unique.
La commune est également connue par les nombreux services qu’elle propose pour un séjour tout confort, ainsi que ses commerces et sa vie associative très riche.
Plusieurs activités sont également disponibles au Mons La Trivalle, dont voici quelques-unes :

1- Sports et nature

Si vous êtes amateur des sports en plein air, Mons La Trivalle saura vous satisfaire.
En effet, durant votre séjour dans cette commune, vous pourrez pratiquer le canyoning, la spéléologie et l’escalade.
Vous aurez également la possibilité de faire des randonnées sur le massif du Caroux et de visiter les alentours de la commune.
Des guides spécialisés seront disponibles pour vous accompagner et vous divulguer tous les secrets de cette mystérieuse région.
Et pour une ambiance encore plus décontractée, optez pour une promenade à pieds, à vélo ou à cheval, tout au long de la voie verte.
Cette voie, qui s’étend sur environ 80 kilomètres, traverse la ligne de partage des eaux entre l’Atlantique et la Méditerranée.
Lors de votre balade, vous découvrirez aussi la ligne de chemin de fer construite entre 1 860 et 1 880.

2- Découverte du patrimoine

La richesse culturelle du Mons La Trivalle représente l’un de ses atouts majeurs.
En effet, la commune dispose de plusieurs sites incontournables, qu’il faut impérativement visiter lors de votre séjour.
Parmi ces sites nous citons l’Ornac, Les Pradals, Fenouillèdes, La Voulte, Courbou, Tarassac, mais aussi le Verdier Haut et le Verdier Bas, La Coste, Bardou, et plein d’autres sites.
N’oubliez pas, non plus, de visiter les Gorges d’Héric, ce haut lieu touristique du parc naturel régional du Haut-Languedoc, séparant le plateau du Caroux à l’est des monts de l’Espinouse à l’ouest, et classé à l’inventaire départemental en 1993.

3- Un terroir riche

Le Mons La Trivalle est également connu pour ses produits de terroir variés et d’excellente qualité.
Parmi ses produits locaux, élaborés à partir de polycultures locales et de produits raffinés, vous trouverez :
– Le quio fornel : il s’agit d’un mix de produits méditerranéens, typiques et avec un goût unique tels que les tapenades et les confits.
– Saveurs Sauvages du Sud : il s’agit de produits bios, élaborés par les artisans de la région, à base de plantes ou de fruits. Parmi ces produits nous citons les sirops, les tisanes, les pâtés végétaux…
– La pisciculture du Moulin de Napoléon : Ces bassins servent à élever les truites qui sont vendues fraîches sur place, ou fumées en filets ou en tranches.
– Le miel des trois vallées
Autant de préparations salées ou sucrées qui résument tout le savoir-faire traditionnel des habitants de la région.
Par ailleurs, le Mons La Trivalle est aussi connu comme destination oenotouristique.
En effet, la région avait même obtenu, en 2014, le label « Vignobles et Découvertes ».
Ses cultures et productions bénéficient à la fois du climat méditerranéen et du climat océanique, ce qui donne à ses vins des goûts uniques.

4- Des hébergements de tous genres

Plusieurs formules d’hébergement sont disponibles au Mons La Trivalle.
Si vous aimez la nature sauvage et vierge, choisissez La Base de Plein Air et profitez de la beauté des Gorges d’Héric.
Cette Base propose des logis verts équipés, des tentes collectives, un bloc sanitaire, deux salles, une cuisine professionnelle et un terrain de tennis.
Vous serez logé à proximité du centre du village et pourrez par conséquent profiter des activités sportives qui y sont proposées.
Si vous préférez les campings, la meilleure option est le camping municipal, qui propose 130 emplacements sur une superficie totale de 4 hectares.
Le camping offre également, tous les matins durant les mois de juillet et août, du pain, des viennoiseries, des boissons chaudes… de 8 à 10 heures.
Plusieurs prestataires privés sont également installés au Mons La Trivalle.
Ainsi, vous pourrez choisir entre les emplacements de camping, les gîtes privés, les hôtels, les gîtes de groupes, les chambres d’hôtes, les refuges, les hébergements atypiques (pour plus d’originalité)

5- Des restaurants pour savourer des plats typiques ou atypiques

Le Mons La Trivalle abrite de nombreux restaurants, proposant des spécialités différentes et des ambiances atypiques.
Voici quelques restaurants de la commune, dont les plats sont particulièrement irrésistibles :
– Kezako : À la fois restaurant et salon de thé, Kezako offre des plats succulents, des salades, de la cuisine bio, végétarienne ou diététique ainsi que des tapas, dans une ambiance familiale et conviviale. Sa terrasse peut accueillir jusqu’à 30 personnes
– Restaurant le Somail : spécialisé dans la cuisine traditionnelle et généreuse de la région, ce restaurant propose des grillades, des plats typiques, du poisson, des fromages, des salades, des snacks, des bières, ainsi que des plats méditerranéens, dans une ambiance chaleureuse.
– Relais Chantovent : Connu pour son accueil chaleureux, ce restaurant est spécialisé dans la cuisine régionale française, la cuisine traditionnelle ainsi que les plats méditerranéens. Ces différentes recettes sont élaborées à base de produits régionaux frais, délicats et de grande qualité.
– Le Faitout : Si vous êtes à la recherche d’un restaurant pour dégustation œnologique, vous êtes à la bonne adresse. Ce restaurant gastronomique propose en effet une belle carte de vin à prix doux. De plus, des plats typiques des cuisines françaises et méditerranéennes vous seront proposés. Sans oublier les végétariens qui y trouveront également leur bonheur.