Tout savoir sur Monnieres

Monnières est une magnifique commune de l’Ouest de la France que l’on retrouve dans le département de la Loire-Atlantique. Il est situé dans la vallée de la Sèvre Nantaise. Ses communes limitrophes sont Maisdon-sur-Sèvres, Saint-Lumine-de-Clisson et Le Pallet et Gorges. La commune bénéficie d’une géologie variée composée principalement de gneiss, de la leptynite, du quartz et du gabbro. Côté climat, celui de Monnières est de type tempéré. On note que les pluies sont fréquentes dans la région, mais elles ne sont pas intenses. On profite de très beaux étés les hivers sont doux.

Les lieux d’intérêt à Monnières

Découvrir Monnières, c’est visiter ses lieux d’intérêts. Ils sont incontournables si l’on veut en apprendre un peu plus sur l’histoire de la région.

Le domaine de la Garenne Lemot

Ce domaine est un parc créé au début du XIXe siècle par François Frédéric Lemot. On admire l’architecture de la villa de ce domaine, c’est le moment de prendre des photos pour immortaliser cet instant. À l’intérieur de la villa, on découvre la galerie dite des Illustres au premier étage. Cette galerie comporte des œuvres d’art. Profitez de votre visite dans le domaine pour découvrir les maisons du jardinier et du potier. La maison du jardinier fut construite dans un style italianisant les travaux ont commencé en 1 811 pour prendre fin en 1 815. Quant à la maison du potier, elle fut construite en 1 817.

Le musée du Vignoble nantais

Ce musée retrace l’évolution des techniques utilisées dans la fabrication du vin dans la région. On en apprend aussi sur les savoir-faire et les objets employés par les viticulteurs depuis le XVe siècle. La visite peut se faire librement ou accompagner d’un guide.

La grotte de Lourdes

C’est un lieu de pèlerinage et de recueillement par excellence. Vous y admirerez le petit autel ainsi que la statue de la Sainte Vierge.

Les activités à faire à Monnières

Différentes activités sportives sont à pratiquer à Monnières. On peut alors s’amuser au basket, au badminton, au tennis de table, au tennis, au volley-ball et au handball dans la salle de sport de la ville. Un stade de football avec gazon naturel d’une superficie de 7 280 m2 est aussi accessible aux amoureux de la boule ronde.

Les amoureux de la randonnée peuvent se faire plaisir sur les différents circuits présents dans la ville. Il est possible d’opter pour une randonnée pédestre ou équestre. Pour pêcher dans la région, il suffit de se rendre à l’étang des Tuileries. Le Pont est également un très beau cadre pour une journée de pêche l’on peut aussi y faire du canoë.

La gastronomie à Monnières

Monnière est la terre de plusieurs spécialités culinaires qui ravivent les papilles gustatives. On adore ainsi les œufs en meurette, il s’agit d’un plat typique. Ne manquez pas non plus de goûter à la croûte aux champignons et la fondue jurassienne. Savourez également le coq au vin jaune. Vous pouvez accompagner votre repas avec un bon vin du terroir.